Thème de Jeux olympiques.
La commande était de réaliser des fresques pour matérialiser l’école et faire que les usagers qui passent en voiture ralentissent.
Nous avons eu l’idée , plutôt que de peindre sur panneaux de bois, de faire imprimer sur des bâches, pour que la réalisation soit plus pérenne.
C’est un projet un peu différent, car les enfants ont travaillé sur papier : peinture et collage. Leurs illustrations ont ensuite été imprimées sur des bâches et accrochées sur le grillage de l’école.C’est un projet de l’école entière car tous les enfants ont participé. Nous avons installé un atelier dans une des pièces de l’école et les enfants sont venus par petits groupes pour dessiner et peindre.Les élèves de maternelle ont peint des « fonds » de couleurs et motifs différents sur des grandes feuilles. Les élèves de primaire les ont ensuite découpés pour créer les formes des dossards, canoës, planches de surf, chaussettes, chaussures…Les élèves ont travaillé sur des feuilles de papier de 25cmx100cm, découpées en carrés et rectangles de différentes tailles et couleurs.Ce projet était aussi l’occasion de mettre en pratique la question du point de vue : « qu’est ce que l’on montre du sport? » : un terrain, des joueurs, mais aussi des accessoires, des onomatopées, des mots…Nous avons sélectionné et agencé les productions des enfants pour créer 8 panneaux différents, qui ont été scannés puis imprimés. La taille finale est de 1m x 4 m par banderole. c’était aussi très intéressant de travailler à petite échelle et de voir le résultat en grand!
Un grand merci à toute l’équipe enseignante pour son implication.